Testez votre idée avant de lancer votre site

Avant de placer de nombreux efforts dans la réalisation d’un site e-commerce, testez votre idée et ne vous lancez pas tête baissée ! Le test de votre idée peut se décomposer en deux étapes. La première consiste à parler de votre idée à votre entourage. N’hésitez pas à la présenter et de prendre en compte les retours de vos amis et de votre famille. Vous pourrez ainsi améliorer votre concept et voire même capter de nouveaux besoins auquel vous n’auriez pas pensé au début. Votre produit ou service n’en sera que meilleur grâce à cette première étape.

Une fois vos premiers prototypes de produits / services conçus, vous pouvez commencer à les exposer à vos potentiels clients. C’est à ce moment que commence la deuxième étape. Publiez des petites annonces sur des sites à fort trafic. La référence en France, vous la connaissez tous : leboncoin.fr. C’est par là que j’ai commencé principalement.

J’ai publié des annonces en Île De France en mettant en avant mon produit et en décrivant correctement l’annonce. Par conséquent, lorsque vous écrivez votre annonce, je vous conseille :

  • De prendre de belles photos (haute résolution) de votre produit ou on le voit en usage
  • Faire une description :
    • Qui évoque un problème que rencontre le client dans sa vie de tous les jours
    • Qui montre comment votre produit ou service va résoudre le problème de votre potentiel client
    • Sans faute d’orthographe (ça rassurera votre acheteur)
  • De laisser votre numéro de téléphone

Laissez passer ensuite 1-2 jours le temps que l’annonce soit validée et le temps d’avoir des premiers appels ou emails pour commencer à vendre vos produits. Profitez de vos rencontres avec vos clients pour connaitre ses attentes et de voir si le produit lui plait (essayez-le avec lui). Si vous le pouvez, et si vous avez le temps, prenez le temps de discuter avec votre client pour tenter de caractériser au maximum le « client type » (leur tranche d’âge, h/f, leur préférences, leurs centres d’intérêt…).

Si votre téléphone ne s’arrête plus de sonner, c’est qu’il y a certainement un business à lancer sur Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *