Monter un business sans études, possible ?

Il y a toujours une raison qui vous pousse à monter un business et à être votre propre patron.Vous vous sentez peut être démotivé dans votre travail actuel, vous n’avez plus envie de vous investir pour votre boss ou pour votre entreprise, vous n’êtes pas suffisamment qualifié pour le métier de vos rêves ou simplement, vous avez une grande ambition. Cependant, vous pouvez parfois vous bloquer vous même en pensant que vous n’êtes pas à la hauteur du simple fait que vous n’avez pas tel ou tel diplôme. C’est faux !

Je pense que les études sont importantes pour ouvrir votre esprit sur certaines choses, pour vous faire comprendre certains mécanismes, vous faire réfléchir à ce que voulez faire ou ne pas faire dans la vie. A mon époque (j’ai 28 ans), dans le système éducatif Français que j’ai parcouru, j’ai pu constater que les élèves étaient toujours objectivés pour obtenir certains diplômes, sur un certain chemin à parcourir en vue d’obtenir un premier job.

En fait j’ai eu l’impression que tout le système d’éducation tournait autour de l’intégration dans les grands groupes du CAC40, sur comment gravir les échelons,  mais pourquoi ne pas posséder l’échelle directement ? En effet, nous avons reçu de manière générale très peu d’éducation qui tournait autour de la question : « comment monter une boite ? »

C’est vraiment dommage qu’on ne nous pousse pas à devenir patrons. C’est la raison pour laquelle je pense que monter un business sans études, c’est possible. Ce qui va vraiment compter, c’est vôtre volonté de réussir, votre acharnement et votre dévouement pour ce que vous allez créer et surtout, que vous soyez heureux dans ce que vous faites. Vous pourrez tout apprendre par vous même, la programmation, la comptabilité, la finance, le juridique, la logistique et bien d’autres choses. Je connais beaucoup de personnes qui ont réussi sans avoir le moindre diplôme.

Pour ma part, je réalisais mes premiers sites web alors que j’étais en classe de 4ème et je n’avais aucun prof pour me guider dans ce que j’entreprenais : c’était juste du plaisir.

Pour conclure, si vous voulez vraiment quelque chose, donnez-vous les moyens de réussir. Ne vous mettez pas de barrières inutiles en vous disant « je n’ai pas les diplômes, je n’ai pas suivi le cursus, je n’y arriverai pas… ». Analysez les compétences dont vous avez besoin pour réussir et apprenez sur le tas en les utilisant tous les jours, il n’y aura pas de meilleur apprentissage.

1 Commentaire to “Monter un business sans études, possible ?”

  1. Militello a écrit : Répondre

    Merci pour cette article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *