Définissez votre Knowledge Gap et entraînez-vous

Vous vous demandez surement ce que signifie le « Knowledge Gap ». Je vais vous expliquer du mieux que je peux ce terme d’apparence complexe mais très important.

Lorsque vous montez votre entreprise, vous avez surement beaucoup d’idées, peut être trop. La première chose à faire est de les lister afin d’avoir une idée claire de ce que vous voulez faire. Certes, vous ne pourrez pas tout faire dès le début, vous serez limités par vos ressources budgétaires ou humaines. Alors parmi toutes vos idées, choisissez de commencer par celles qui vous paraissent réalisables budgétairement et humainement parlant.

Une fois que vous aurez choisi, vous n’aurez peut être pas les compétences requises pour réussir ce que vous comptez entreprendre. C’est pourquoi il faut définir la liste des compétences clés à acquérir, et elle peut être longue. Il peut s’agir de compétences en comptabilité, en programmation informatique, en marketing, en packaging de produits, en logistique et bien d’autres choses. En devenant chef d’entreprise, vous devrez occuper beaucoup de postes en même temps (au départ) et avoir une idée sur n’importe quelle problématique.

Une fois que vous aurez defini la liste des compétences à acquérir, il faudra vous entraîner sans relâche jusqu’à vous sentir capable d’avancer avec confiance et puissance.

Imaginez-vous à la salle de sport en train de vous entraîner : quand vous y allez pour la première fois et que vous voulez soulever 100kg, que se passe-t-il ? Vous n’y arrivez pas ! Mais après vous être entraînés encore et encore, vous apprenez à soulever 50kg puis 60 puis 70 jusqu’à soulever 100kg voire plus !

Il faudra procéder de la même manière avec vos compétences et votre entreprise.

Pour résumer, vous avez des objectifs à atteindre pour mener à bien votre projet de création d’entreprise. Vous avez identifié les compétences clés à obtenir pour atteindre ces mêmes objectifs. Au jour d’aujourd’hui, vous n’avez pas les compétences qui vous permettent d’y arriver alors créez vous un plan (tel un programme d’entraînement musculaire) qui vous permettra de les acquérir et de réussir votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *